N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez un bug !!!

Shalamar

Shalamar

Shalamar  Biographie

Qui est Shalamar?

Pour comencer, Shalamar est un groupe vocal américain de musique R & B et Soul, actif au milieu des années 1970 et au cours des années 1980. Il est à l’origine, un groupe disco créé par l’agent de Soul Train , Dick Griffey et le producteur Don Cornelius. Ils deviennent un trio de danse influent, dirigé par Corneille. Comme indiqué dans le hit britannique Singles & Albums , ils sont considérés comme des icônes de la mode et des créateurs de tendances. Il contribue à introduire le  » body-popping  » au Royaume-Uni. Leur nom collectif, « Shalamar », est choisi par Griffey.

Premier succès de Shalamar

Leur premier succès est Uptown Festival (1977), sorti sur Soul Train Records . Ensuite, son succès incite Griffey et Don Cornelius à remplacer les chanteurs de session par les célèbres danseurs de Soul Train, Jody Watley et Jeffrey Daniel. Ils rejoignent le chanteur original de Shalamar, Gary Mumford. Gerald Brown prend la place laissée vacante par Mumford pour le deuxième album du groupe, Disco Gardens (1978). Il présente le tube  » Take That To The Bank « . Après des conflits liés au manque de rémunération de Griffey et de SOLAR, Brown quitte le groupe. Howard Hewett remplace Brown en 1979. Le groupe est donc associé au producteur Leon Sylvers III en 1979, et signe avec SOLAR. Ils vendent un million de dollars américains avec  » The Second Time Around  » (1979).

Au Royaume – Uni , le groupe aligne les succès avec des titres telles que:

  • « Take That To The Bank » (1978),
  • « I Owe You One » (1980)
  •  » Friends » (1982)
  •  » I Can Make You Feel Good « (1982),*
  •  » A night to remember « 
  •  » The it is « 
  •  » Friends « .

Maintenant, l’album, croise les genres de pop , de disco et de soul. Il se vend également très bien au Royaume-Uni en 1982. Les ventes de disques du groupe au Royaume-Uni augmente surtout lorsque Daniel démontre ses talents de danseur éblouissant . dans le programme musical de BBC Television , Top of the Pops. Il présente pour la première fois le Moonwalk à la télévision. Michael Jackson est un fan de Shalamar, en particulier Daniel et ses mouvements de danse, et après l’avoir regardé sur Soul Train . Jackson et Daniel se rencontre. Daniel et Jackson ont co-chorégraphié les vidéos  » Bad  » et  » Smooth Criminal  » de Jackson de l’album Bad (1987).

1979 – 1980

Pour commencer, la gamme « classique » de Shalamar (Hewett, Watley et Daniel) totalise trois albums en or aux États-Unis avec Big Fun (1979), Three for Love (1980). Puis il devient finalement devient Platinum. Friends (1982) est également disque de  platine. Malheureusement, le groupe prend un coup lorsque Watley et Daniel quitte le groupe à cause de conflits au sein du groupe et d’autres problèmes avec Dick Griffey et SOLAR. La frustration grandissante que suscitent Griffey et SOLAR dans l’impulsion de Watley, peu après la sortie de leur prochain album , The Look (1983), incite Watley à partir. Néanmoins, l’album produit un certain nombre de singles britanniques, dont « Disappearing Act », « Dead Giveaway » et  » Over and Over « .

Toutefois, l’album lui-même amène Shalamar dans une direction plus new wave / synthpop , avec des guitares rock à l’avant-plan. Mais hélas, The Look n’est pas le succès que les autres ont connu l’année précédente. Après avoir modifié Myli Free et Delisa Davis au milieu des années 1980, Shalamar revient au Top 20 américain en 1984 avec  » Dancing in the Sheets  » (1984) de la bande originale de Footloose . La chanson culmine à # 17 et le groupe remporte un Grammy Award pour « Don’t Get Stopped In Beverly Hills »  dans le film  » Le flic de Beverly Hills (1984).

1985

En 1985, Kool & the Gang, Midnight Star, Shalamar et Klymaxx se produisent au Marriott Convention Center d’Oklahoma City. Cette année-là, Hewett part pour commencer sa carrière solo et c’est Sydney Justin qui le remplace. Cependant, après le départ de Hewett, le groupe commence à perdre de sa popularité.  » Circumstantial Evidence (1987)  » ne se vend pas bien et le groupe se sépare peu de temps après la sortie de  » Wake Up (1990) « .

1996

En 1996, Watley rejoint Hewett et Daniel, ainsi que LL Cool J , sur le single de Babyface , vendu à un million d’exemplaires,  » This Is for Lover in You « . une reprise d’un single de l’album Three for Love de Shalamar (1980). Une vidéo musicale est tournée dans laquelle les trois anciens membres de Shalamar ont été numériquement réunis à l’écran. Hewett, Watley et Daniel ont ensuite rejoint Babyface et LL Cool J pour interpréter la chanson au Top of the Pops du Royaume-Uni en 1996. Ils sont crédités sur cette publication sous leur propre nom; cependant, il s’agit du premier et du seul spectacle live du trio classique ensemble depuis 1983.

1999

En 1999, Howard Hewett et Jeffrey Daniel reforme Shalamar pour jouer au Japon. S’en suis des tournées au Royaume-Uni en 2000, 2001 et 2003. À partir de 2003, Shalamar poursuit ses tournées avec la formation de Howard Hewett , Jeffrey Daniel et Carolyn Griffey .

2005

En 2005, cette formation apparaît dans la série télévisée britannique Hit Me, Baby, One More Time , avec les membres originaux, Daniel et Hewett, et avec Carolyn Griffey (une amie de longue date et fan du groupe original, fille de Dick Griffey ).

La mère de Carolyn est Carrie Lucas , pour qui Watley a chante au choeur. Shalamar atteint la grande finale de Hit Me, Baby, One More Time en mai 2005, au profit de Shakin ‘Stevens . Cela se suit de tournées annuelles au Royaume-Uni, à Cannes, aux États-Unis, au Nigéria et au Japon.

Enfin, Shalamar est présent dans un épisode de la série Unsung de TV One , dans lequel Watley, Daniel et Hewett partage leurs histoires sur la création du groupe, le manque de paiements et de royalties de SOLAR, les succès, les egos et la rupture de la gamme classique. . Dick Griffey, Micki Free, Delisa Davis et Sydney Justin sont également interviewés pour l’épisode.

2009

Après cela, en octobre 2009, le Shalamar se reconstitue avec Hewett, Daniel et Griffey qui joue dans le cadre de « L’ultime série de concerts de Boogie Nights Disco », à IndigO2, au sein de l’ O2 Arena Entertainment. Cela les incites à retourner au Royaume-Uni en avril 2010 pour une tournée. Shalamar revient à IndigO2 en octobre 2011, décembre 2012, décembre 2013 et décembre 2014. C’est ainsi que Shalamar effectue une série de huit tournées au Royaume-Uni en avril 2015 et une autre tournée de quatre dates au Royaume-Uni en juillet 2015. [15] [16]

2018

À compter de juillet 2018, l’Office européen de la propriété intellectuelle confirme la propriété de la marque Shalamar comme appartenant à la famille Griffey. Carrie Lucas et Carolyn Griffey, épouse et fille du créateur de Shalamar, Dick Griffey, sont officiellement propriétaires de toutes les licences des 28 pays européens.

Pour conclure

Autres infos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shalamar

Vous pouvez nous demander des titres de Shalamar dans « Les disques à la demande » ici