contact@only1radio*.*com (supprimer les *)
POUR NOUS CONTACTER: (+33) 7 56 93 13 33 (Appel ou SMS non surtaxé)

FRANCIS LALANNE

FRANCIS LALANNE
Né(e) le:
8 août 1958
Style musical:
Pop

La biographie de FRANCIS LALANNE

Francis Lalanne est un auteur-compositeur-interprète, acteur et militant français, né le  à Bayonne.

En politique, il s’engage avec Alliance écologiste indépendante puis avec Alliance jaune en 2019.

Biographie

Né dans l’avion qui ramenait ses parents de Jordanie, Francis Lalanne est issu d’une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père « diplomate basque » des Nations unies au Moyen-Orient. Il est le frère de Jean-Félix Lalanne et de René Manzor. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan, puis douze ans en Uruguay et enfin à Marseille où il finit sa scolarité à l’École de Provence, établissement jésuite.

Francis prend des cours d’art dramatique au conservatoire de Marseille. Sous le nom de « Bibi Folk », les trois frères Lalanne (Francis, René et Jean-Félix) chantent dans les universités, les lycées et les MJC des environs de Marseille.

Après son baccalauréat, il s’installe à Paris pour s’inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Il chante dans les asiles et les prisons. À cette époque, il réalise une maquette qui est refusée par les maisons de disques. En 1979, grâce à Frank Thomas qui en assure la direction artistique, il enregistre son premier album : Rentre chez toi. Sur France Inter, l’animateur radio Jean-Louis Foulquier diffuse dans son émission les chansons de l’album qui reçoit le grand prix des Disquaires de France et devient disque d’or.

Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts : la salle du Théâtre du Taur à Toulouse voit son premier contrat signé par Pascal Engelmajer, il y fait un triomphe, puis Marseille, Vénissieux, La Flèche, Printemps de Bourges, et le Théâtre de la Ville. Il sort son deuxième album Francis Lalanne un an après le premier. Il fait des concerts au Bobino et à l’hippodrome de Pantin en 1982, au Palais des congrès de Paris en 1984, au Palais des sports de Paris en 1986. Il effectue aussi des tournées en France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Algérie, Canada, et en Amérique latine.

En 1986, il compose la chanson du festival des Francofolies de La Rochelle, qu’il interprète avec de nombreux artistes. Sur la pochette du maxi 45T, au verso, il a fait porter cette mention : La culture française est celle qui a pensé la liberté au cœur du monde. C’est pourquoi, au nom de la francophonie, j’abandonne les droits d’auteur de Francofolies à Amnesty International pour la défense des Droits de l’Homme.

En 2012, il est présent sur la tournée Âge tendre et têtes de bois saison 7.

En 2014, il sort un disque en hommage à Léo Ferré : À Léo (avec le groupe Carré blanc).

En 2015, il parvient à financer son Cyber Tour (tour du monde culturel à la rencontre d’artistes issus de minorités, démarré en 2014) grâce au financement participatif de la plateforme KissKissBankBank.

Autres activités culturelles

En plus de ses activités d’auteur-compositeur-interprète, Francis Lalanne a écrit plusieurs romans et recueils de poésie : AdjedhoraLe roman d’ArcanieLes Carnets de LuciferD’amour et de motsDrac ou le soliloque du vampireSkizogrammes Pantoums et Mère patrie, planète mère.

Au cinéma, il a coproduit deux films (Le Passage en 1986 et 3615 code Père Noël en 1990, tous deux réalisés par son frère René Manzor), a joué notamment dans le long métrage Marie de Nazareth de Jean Delannoy (1995) et a réalisé plusieurs courts métrages dont Sextine en 2005 avec Jean-Pierre Castaldi (avec qui il a joué dans le 5e épisode de la première saison de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones en 1992 dans le rôle du Colonel Barc), Christian Décamps, chanteur et fondateur du groupe Ange et Fabrice Eboué.

Il a également joué au théâtre :

  • 1987 : Dom Juan de Molière, mise en scène Jean-Luc Moreau), Festival d’Anjou, Festival de Ramatuelle, théâtre des Bouffes-du-Nord, théâtre des Célestins
  • 1996 : L’Affrontement de Bill C. Davis, mise en scène Stéphane Hillel, avec Jean Piat, théâtre Fontaine
  • 1998 : Coriolan de Shakespeare, mise en scène Jean Martinez
  • 2000 : Don Quichotte, mise en scène François Bourcier
  • 2008 : Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mise en scène Stéphane Gildas, Trianon
  • 2012 : M. Ibrahim et les Fleurs du Coran de Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Anne Bourgeois
  • 2013 : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, lecture dirigée par Delphine de Malherbe, théâtre Antoine
  • 2016 & 2017: Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Pierre Laville, de et avec Francis Lalanne, Collège de la salle (Festival off d’Avignon)
  • 2016 : D’un commun accord, de Francis Lalane avec Caroline Gaudfrin (pianiste) Théâtre du Chien qui fume (Festival off d’Avignon)
  • 2017: J’ai hâte d’aimer, de Géraldine Lonfat, Francis Lalanne, André Pignat, Théâtre du Balcon (Festival off d’Avignon)

Musique pour le théâtre :

  • 1985 : Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen, mise en scène Jean-Louis Terrangle, théâtre de la Porte-Saint-Martin

Distinctions

Nominations

  • 1996 : Nomination au Molière du comédien dans un second rôle
  • 1996 : Nomination au Molière de la révélation théâtrale

Engagement politique et social

Se considérant citoyen du monde, Francis Lalanne a composé la chanson Dépolluer la planète (inclus dans son best of 2007), ainsi que la chanson Des casques bleus pour le Darfour dénonçant la guerre civile au Darfour. Il a fondé l’association Apassassa (« maintenant » en langue swahili) pour soutenir cette cause.

Très attaché à la Corse, Francis Lalanne devient en 1998, un des premiers membres du comité de parrainage de Corsica Cinéma, présidé par le réalisateur Magà Ettori qui deviendra en 2007 l’Institut régional du cinéma et de l’audiovisuel – Corse (IRCA).

Le , il a annoncé sa candidature aux élections législatives de juin 2007, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l’investiture du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter. Il obtient 3,51 % des voix.

Le , Antoine Waechter, président du MEI, Francis Lalanne, Stéphane Poli, membre du collège exécutif des Verts, Michel Villeneuve, porte-parole de Génération écologie, Georges Fandos, membre du Bureau national de Cap21 ont appelé à la création « d’une Alliance écologiste indépendante non politicienne mais éminemment politique ».

Le , il annonce son engagement sur une liste indépendante hors des logiques partisanes menée par Sylvie Soulié, ex-comédienne, pour les élections municipales de 2008 dans la ville de Montauban. La liste est nommée « Montauban autrement » et obtient 5,45 % des voix.

En juin 2009, il est porte-parole de l’Alliance écologiste indépendante dans la circonscription Sud-Est lors des élections européennes. Cette alliance regroupe trois partis : le Mouvement écologiste indépendant, Génération écologie (écologistes de droite) et La France en action. Il est également tête de liste dans la région Sud-Est.

En 2015, en réaction à la crise migratoire en Europe, son producteur met en ligne sur YouTube sa chanson Ouvrir son cœur. Le chanteur est alors critiqué, moqué et taxé par des titres de presse comme L’Express ou Le Figaro d’opportuniste. Il menace de porter plainte.

Il se déclare candidat aux élections législatives de 2017 avec le mouvement écocitoyen « 100 % », en tant que suppléant du candidat divers gauche Jacques Borie, dans la 1re circonscription de Essonne, où Manuel Valls est le député sortant. La candidature recueille 1,08 % des suffrages.

En 2018, il est un des porte-parole du parti Alliance écologiste indépendante (AEI) chargé de contacter les autres partis écologistes français en vue des élections européennes 2019. À la mi-, se ralliant au Mouvement des Gilets jaunes, il lance un projet de liste « rassemblement gilets jaunes » pour les élections européennes de 2019, déclarant : « Il n’y aura pas de tête de liste, on s’en fiche ». En avril, avec Jean-Marc Governatori (président de l’AEI) et plusieurs membres du projet « Ralliement d’initiative citoyenne », il lance la liste Alliance jaune, qu’il conduit17.

Début 2019, il souhaite rejoindre la Gendarmerie nationale en tant que réserviste, mais il est recalé car il soutient les Gilets Jaunes et a vivement critiqué le gouvernement.

Engagement pour l’art libre

Au printemps 2009, il s’oppose à la loi Hadopi dont il accuse l’hypocrisie et l’esprit répressif et participe au collectif d’auteurs de La Bataille Hadopi, un ouvrage publié en novembre de la même année sous licence libre. Selon les auteurs, cette loi est le symbole d’une entreprise de contrôle des techniques et des usages d’Internet. Il annonce alors son engagement pour l’art libre par la sortie en janvier 2010 d’un disque, d’un film et d’un livre sous licence libre. Il déclare pour conclure que la finalité de l’art n’est pas de produire de l’argent, mais de produire de la conscience et qu’il est du devoir de l’auteur de favoriser la libre diffusion de cette conscience.

Francis Lalanne est l’auteur du livre « Révoltons-nous », lequel est publié aux éditions In Libro Veritas en août 2011 sous licence art libre.

Autres activités

Il a été le gérant de l’entreprise Starlux qu’il avait rachetée à Périgueux en 1997 et propriétaire des usines qui produisent les figurines Napoléon de la collection jusqu’à leur liquidation en 200324D’aucuns l’ont, à ce titre, qualifié de bonapartiste.

Il a éte directeur de collection pour Les Belles Lettres et aux éditions Atlas.

Passionné de football, il a été entre 2004 et 2013 le président l’AS Fresnoy-le-Grand club du district de l’Aisne (passée sous sa présidence du niveau interdistrict à la division d’honneur en 2009). Son club monte en CFA2 pour la saison 2011-2012. Il a été débarqué du club le 4 juin 2013 après des litiges ayant eu lieu au sein du club.

Francis Lalanne a également doublé la voix du personnage Quasimodo dans la version française du film Le Bossu de Notre-Dame des studios Disney. Il y chante entre autres Rien qu’un jour et Une douce lueur. Sa voix est également sollicitée dans Le Bossu de Notre-Dame 2. Il réitère l’expérience en 2002 avec Dragon rouge, de Brett Ratner.

En février 2013, Francis Lalanne a participé au Gala de Bienfaisance parrainé par Renaud Hantson, pour l’association « Ensemble contre la sclérose en plaques ».

Dans les saisons 2016 et 2017 du jeu télévisé Fort Boyard (dont il avait été candidat en 2005), Francis Lalanne interprète le personnage Narcisse Lalanne, l’un des professeurs de la Boyard Academy: il fait passer des épreuves « artistiques » aux candidats (ex : chanter tout en étant déconcentré par des insectes). Dans la saison 2018, en plus de garder son rôle de professeur, il signe plusieurs chansons rythmant les épreuves ou introduisant les principaux personnages du Fort (Blanche, Rouge, les Maîtres du temps, etc.). En 2019, le personnage n’est plus présent mais Francis Lalanne participe pour la deuxième fois à l’émission en tant que candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *